Questions / Réponses à propos de l'âne
Qu'est-ce qu'un "âne" ?
Âne est le nom vernaculaire donné à certaines espèces de mammifères quadrupèdes ongulés de la famille des Équidés, plus petit que le cheval, à longues oreilles et à l'échine saillante. Le plus connu des ânes est l'âne domestique (Equus asinus), issu de la domestication de l'âne sauvage d'Afrique (Equus africanus), et à partir duquel de nombreuses races ont pu être sélectionnées.
Qu'elles sont les différentes espèces d'ânes ?
Certaines différences morphologiques, comme la tête, le cou ou les pattes, permettent de distinguer les espèces différentes :
- l'Âne commun (Equus asinus), c'est l'âne domestique issu de l'âne sauvage d'Afrique, qui se trouve aujourd'hui sur tous les continents. Il est donc aujourd'hui souvent présenté comme une simple sous-espèce de Equus africanus : Equus africanus asinus,
- Liste des races asines issues de l'âne commun ;
- l'Âne sauvage d'Afrique (Equus africanus) vit en Afrique de l'Est, en particulier en Somalie ;
- l'Âne sauvage d'Asie ou hémione (Equus hemionus) qui vit en Asie centrale et a certainement été ponctuellement domestiqué ;
- l'espèce inclut aussi l'âne sauvage de l'Inde ou onagre (Equus hemionus onager) qui vit en Inde et dans les pays limitrophes du nord-ouest ;
- l'Âne sauvage du Tibet ou Kiang (Equus kiang) se rencontre dans l'Himalaya ;
- l'Âne européen ou Hydrontin (Equus hydruntinus), aujourd'hui éteint, peuplait l'Europe du Sud et le Moyen-Orient.
Les populations d’ânes sauvages sont menacées et certaines figurent sur la Liste rouge de l’UICN.
L'âne domestique a formé des populations redevenues sauvages notamment en Australie et en Amérique : c'est le phénomène du marronnage.
QU'elles sont les caractéristiques communes à tous les ânes ?
Les caractéristiques générales des ânes sont celles des équidés. Ce sont des mammifères terrestres. Herbivores, ils consomment fréquemment des végétaux fibreux de qualité très médiocre. Ce sont des ongulés périssodactyles, c'est-à-dire avec dans leur cas un doigt unique, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur comportement ou leur physiologie respective.
Les ânes partagent toutefois plusieurs caractéristiques communes à l'ensemble des espèces. Ils sont plus petits que les chevaux. Leurs oreilles sont plus longues que celles des autres équidés. Bien irriguées, adaptées au désert, elles permettent le refroidissement du corps. La queue ressemble à celle de la vache. Elle est pourvue de poils courts à l'exception de l'extrémité recouverte d'une touffe. Leurs yeux sont plus dirigés vers l'avant que ceux des chevaux domestiques. Contrairement aux chevaux, les ânes ont des châtaignes quasiment inexistantes aux postérieurs. Leur échine est saillante1. Les ânes ne possèdent pas de cinquième vertèbre lombaire comme on le retrouve dans le squelette des autres équidés. Leurs sabots sont également caractéristiques. Plus verticaux, plus petits et plus durs que ceux des chevaux, ils n'ont pas besoin d'être ferrés, sauf s'ils travaillent. Leur poil est long, rude et présente une grande variété de texture. La crinière, au toupet quasiment inexistant, est courte, dressée sur l'encolure et ne dépasse que rarement les douze centimètres. Leur robe est généralement grise sauf sous le ventre, le museau et le contour des yeux qui sont blancs. Des races domestiques peuvent être à dominante noire, comme le Grand noir du Berry, ou brun, comme le Baudet du Poitou, ou blanc, comme l'âne blanc d'Égypte. Les races grises comme l'âne de Provence ont aussi une bande cruciale qui se dessine sur leur dos, appelée « croix de saint André ». Les espèces sauvages présentent une robe allant du gris au brun-sable, voire brun-rouge chez le kiang ou âne sauvage du Tibet. Leur cri est le braiment qui est une sorte de « hi-han » assez strident et puissant absolument caractéristique.
COMMENT L'ÂNE EST-IL ÉLEVÉ ?
Très schématiquement : l'âne est le fils d'autres ânes. La mule est née du croisement entre un âne étalon et une jument. le bardotto est le fils né d'un cheval et d'un âne.
QU'EST-CE QUI NAÎT ENTRE UN ÂNE ET UNE JUMENT ?
Le bardotto (Equus burdo) est un hybride équin généré par le croisement d'un cheval mâle avec une ânesse domestique femelle. C'est le croisement réciproque de la mule, qui est généré par l'accouplement d'un cheval femelle avec un âne mâle.
QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE QUAND L'ÂNE BRAIE ?
braire : quelqu'un considère sa voix comme une lamentation et pense qu'un âne qui braie est automatiquement un animal désespéré et souffrant. ... Les ânes ont une compétence que les autres équidés (comme les chevaux) n'ont pas : ils peuvent vocaliser en inspirant et en expirant.
Que faire si l'âne mord ?
pour le moment soyez indifférent essayez de ne pas faire attention à lui quand il essaie de vous mordre, éloignez-vous, grondez-le. Ne le nourrissez pas avec vos mains, si vous voulez lui donner quelque chose posez-le par terre devant vos pieds.
Quand l'âne montre-t-il les dents ?
Lorsque les ânes détectent une odeur inconnue ou intéressante, ils retroussent leurs lèvres supérieures et montrent leurs dents : c'est la réaction de Flehmen, qui leur permet de transmettre les odeurs à un organe chargé de les traiter, juste au-dessus de la paroi supérieure de la bouche.
Qui est plus intelligent que l'âne ou le cheval ?
Malgré le fait que son nom soit souvent associé à des personnes peu éveillées, en réalité l'âne est un animal très intelligent, coopératif et moins impulsif que le cheval.
Comment les ânes montrent-ils de l'affection ?
L'âne utilise à la fois des signaux acoustiques vocaux et non vocaux pour communiquer. Les premiers sont produits par le larynx et consistent en des sons atonaux, des sons tonals purs ou des sons harmoniques. Ces derniers, en revanche, sont provoqués par une expulsion d'air par les narines, à différentes intensités.
Comment l'âne communique-t-il ?
Le langage corporel d'un âne est son principal moyen de communication : l'âne utilise le langage corporel tout comme les humains utilisent le langage verbal pour communiquer leurs pensées et leurs peurs. Les ânes utilisent leur corps pour exprimer leurs émotions et leurs sentiments.
Combien de kg de foin un âne mange-t-il par jour ?
Un âne qui n'effectue pas de gros travaux a besoin quotidiennement de : 2kg de foin sec et 1kg de paille par quintal de poids et rien d'autre. Vous pouvez lui donner quelques carottes, quelques caroubes, une pomme coupée en petits morceaux. S'il a suffisamment de pâturages, réduisez le foin à 1/2kg par jour.
Que savoir sur les ânes ?
Comparé au cheval, l'âne est plus petit, a des sabots plus étroits, un poil seulement au bout de la queue qui n'est pas aussi épais que celui de l'autre animal. En moyenne un âne vit environ 25-30 ans, certains peuvent aller jusqu'à 40 ans.