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Association les P'tits d'Ânous


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Ici, nulle trace de l'âne. « Celui-ci n'entre en scène que dans les Evangiles dit apocryphes*, nous explique Christine Aulenbacher. A ce moment-là, on lui donne même un nom, il s'appellera Tito. »
Bien sûr, l'âne n'est pas totalement absent du Livre pour autant. Ainsi, l'entrée de Jésus à Jérusalem se fait bien, cette fois, sur un ânon. « Ce n'est pas rien que Jésus ait choisi un âne » poursuit Christine Aulenbacher. En effet, si le cheval est souvent perçu comme un attribut guerrier, l'âne, lui est celui de la paix.
Après une carrière amorcée dans l'enseignement au lycée de Saint-Avold, en Moselle, Christine Aulenbacher soutient une thèse à la faculté de théologie catholique de Strasbourg. Aujourd'hui enseignante chercheuse, son travail se déploie dans le domaine de la théologie pratique, la pastorale alliant pédagogie et spiritualité. « J’enseigne à de futurs prêtres et laïcs en licence, master et doctorat. J'aime bien travailler dans l'interdisciplinarité avec des sociologues, des psychologues, des théologiens, des biblistes, etc. C'est l'avantage de la théologie pratique. »

 

 

 

 

Ci-contre, l'âne sculpté par Frère Ginepro, Père Abbé de l'abbaye de Tamié. Il s'agit de l'âne Tito dont parlent les apocryphes qui s'agenouille devant l'Enfant Jésus.

Transmettre la foi

Par ailleurs directrice de collection pour le compte de l'éditeur allemand Lit Verlag, Christine interroge aussi la manière de transmettre la foi. « On ne transmet pas la foi, mais des contenus de la foi et un témoignage de foi. La foi est don de Dieu » assure-t-elle. « Vivons de telle façon qu'à notre seule façon de vivre on pense que c'est impossible que Dieu n'existe pas, je ne sais plus qui a dit cela, mais c'est exactement le fond de ma pensée : être un témoin en vivant en cohérence avec l'Evangile. » C'est peut-être ainsi qu'a mûri l'idée d'éduquer des ânes pour de vrai. (On notera au passage qui si pour l'enseignante, on élève un cheval, l'âne, lui, se laisse éduquer.)

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