Association les P'tits d'Ânous
Page 1 sur 6
De l'âne de la Bible à ceux du jardin
Texte et photos (sauf mention) : F. Rihn
|
Christine Aulenbacher avec Inno'Sens (à gauche) et Ignace, les ânes miniatures qui forment avec elle l'indissociable trio de l'association Les P'tits d'Ânous. |
Difficile de consacrer un numéro de l'almanach à saint Joseph sans évoquer en filigrane l'emblématique animal qu'est l'âne. L'iconographie du père adoptif du Christ nous le révèle quasi systématiquement aux côtés du quadrupède à grandes oreilles lors de la fuite en Egypte. Pourtant à bien y regarder, l'âne est absent de l'épisode tout comme de celui de la crèche, d'ailleurs. Pour nous éclairer sur cette épineuse question et bien d'autres encore, nous avons fait appel à une spécialiste. Christine Aulenbacher est enseignante chercheuse en théologie, mais aussi fascinée par les ânes depuis sa plus tendre enfance.
Si l'âne apparaît bel et bien dans la Bible, ce n'est pas dans l'épisode de la fuite en Egypte tel qu'il est relaté par saint Matthieu (1. 13-15) :
13 Après leur départ, voici que l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, biblistes, etc. C'est l'avantage et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. » 14 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils.