Articles

L'âne de A à Z

Description physique

L'âne est un mammifère de la famille des équidés. Le plus connu des ânes est l'âne domestique.
On reconnaît l'âne à ses longues oreilles pointues et recouvertes de poils. Son ouïe est particulièrement fine et surtout, ses oreilles peuvent pivoter de façon indépendante à 180°, ce qui permet à l'âne de percevoir tous les sons autour de lui.

Son pelage, qu'on appelle « la robe », est généralement gris, sauf sur le ventre. Le museau et le contour des yeux sont blancs. Son poil est long et rude, et sa crinière est courte.

L'âne a des yeux clairs, grands et expressifs, des sabots au bout de ses pattes et possède entre 38 et 42 dents. Ses naseaux sont larges et assurent une bonne respiration. Sa queue ressemble à celle de la vache avec une touffe de poils à son extrémité.

La taille des ânes varie selon leur race, de 90 cm pour les ânes de petite taille à 1m60 pour les ânes de grande taille. Il existe également des ânes miniatures qui mesurent moins de 70 cm. Leur poids varie également et va de 70 kg pour les races naines à plus de 500 kg pour les grandes races.

 

innosens ignace anous

Association les P'tits d'Ânous

De l'âne de la Bible à ceux du jardin

article8

Christine Aulenbacher avec Inno'Sens (à gauche) et Ignace, les ânes miniatures qui forment avec elle l'indissociable trio de l'association Les P'tits d'Ânous.

Difficile de consacrer un numéro de l'almanach à saint Joseph sans évoquer en filigrane l'emblématique animal qu'est l'âne. L'iconographie du père adoptif du Christ nous le révèle quasi systématiquement aux côtés du quadrupède à grandes oreilles lors de la fuite en Egypte. Pourtant à bien y regarder, l'âne est absent de l'épisode tout comme de celui de la crèche, d'ailleurs. Pour nous éclairer sur cette épineuse question et bien d'autres encore, nous avons fait appel à une spécialiste. Christine Aulenbacher est enseignante chercheuse en théologie, mais aussi fascinée par les ânes depuis sa plus tendre enfance.

© 2022 Les P'tits d'Ânous

Ignace et Inno'Sens